Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Cabinet Ostéopathie Saint Genis Laval 

L'ostéopathie

Cette pratique a été découverte aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle par un médecin, Andrew Taylor Still. 

Suite à de nombreux décès dans sa famille, causés par une méningite, il s'interroge sur la médecin allopathique. Il décide en 1874 de se consacrer uniquement à sa démarche ostéopathique. Sa conviction la plus profonde: chercher la cause, retirer l'obstruction et laisser le remède de la nature (le sang) soigner le corps. 

Grâce à ses connaissances poussées en anatomie et physiologie humaine, sa discipline grandit aussi rapidement que le nombre de patient soigné. Il fonde alors la première école d'ostéopathie, l'American School of Osteopathy, en 1892 à Kirksville. 

 

En France, l'ostéopathie fait ses premiers pas dans les années 60. Mais il faudra attendre la loi du 4 mars 2002 pour qu'elle soit reconnue en France.

  • Son Histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ses principes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Son action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ses techniques

Les principes

L'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle. Elle s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilités (souvent appelées "blocages" ou "lésions ostéopathiques". 

Ces pertes de mobilités des articulations, muscles, viscères, ligaments peuvent provoquer un déséquilibre dans la circulation du sang et de l'énergie nerveuse susceptible de créer des troubles de l'état de santé plus ou moins importants. 

 

C'est pour cela que l'ostéopathie est faite de grands principes: 

 

  • la loi de l'artère est suprême ;
  • la structure gouverne la fonction et inversement réciproque ;
  • le corps est un tout.

Son action

Mais alors que se passe-t-il? 

 

Grâce aux nombreux tests de mobilités permettant de déterminer la localisation des restrictions de mobilités, mais aussi grâce à son connaissance de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie humaine, l'ostéopathe détermine un plan de traitement adapté à chaque patient. 

 

Grâce à ses mains, il utilise différentes techniques pour permettre un relâchement tissulaire sur les zones qui selon lui sont à l'origine de la gêne, douleur, plainte du patient. 

 

L'action est principalement neurologique. Il se crée une sorte de "reset" ou remise à zéro des boucles neurologiques qui entraînaient les lésions ostéopathiques. Ce "reset" peut être fait au niveau d'une articulation, d'un viscère, d'un muscle, d'un ligament. 

Les techniques employées seront déterminées toujours en fonction du patient afin de répondre au mieux à sa plainte.

Les techniques

Une fois le plan de traitement déterminé, l'ostéopathe a dans sa caisse à outil différentes techniques de manipulations. 

 

 

- Les techniques dites fonctionnelles: 

 

Souvent associées à ce que les patients appellent "la méthode douce", les techniques fonctionnelles sont une sorte de dialogues entre le thérapeute et les tissus du patient. Le praticien sollicite ceux-ci en exagérant la lésion déjà présente.  C'est comme lorsque la fermeture éclair est bloquée: quand elle ne veut pas descendre, on la remonte plus haut pour pouvoir recréer un passage normale. 

 

- Les techniques dites structurelles: 

 

Souvent associées au craquement par les patients, il faut savoir que le craquement n'est en aucun gage de réussite de la manipulation tout comme son absence ne veut pas dire que cela n'a pas fonctionné. Le craquement ressenti par le patient provient de la libération d'une bulle de gaz présente dans toutes les articulations et non à un os qui se casse ou se déforme.

Contrairement aux techniques fonctionnelles, le structurel va contre la lésion ostéopathique. Pour reprendre l'exemple de la fermeture éclair, quand elle ne veut pas descendre, on tire d'un coup dessus pour qu'elle passe le cran bloqué. 

 

 - Les techniques dites viscérales: 

 

Ce sont des techniques fonctionnelles ou structurelles adaptées aux viscères. Les organes ont des systèmes de ligaments qui les relient et sont soumis à l'action du diaphragme. Ils peuvent eux aussi présenter des lésions ostéopathiques (suite à des excès alimentaires, une chirurgie, une maladie intestinale..).

 

 - Les techniques crânio-sacrées:

 

La boite crânienne est constituée d'articulations entre les os formant celle-ci mais aussi de muscles, de ligaments, d'artères. Les techniques utilisées sont basées sur ce que l'on appelle en ostéopathie le Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP). Ce MRP est une onde rythmique qui se propage grâce à la dure-mère, une membrane allant du crâne jusqu'au coccyx. Le but des techniques crânio-sacrée est de redonner une harmonie à cette membrane.